
Le lait frais et cru d’une vache aimée et bien nourrie
Le lait frais et cru d'une vache aimée et bien nourrie
est irremplaçable pour une bonne santé
Les laits vivants, parce que vivants, sont impossibles à imiter et reproduire .
Comme le lait maternel de la femme, le lait des mammifères femelles est vivant. Contrairement aux laits industriels hyper transformés qui sont eux essentiellement morts – au sens littéral de mort dans l’essence de ce qu’ils sont à l’origine. Nous parlons là de deux produits totalement différents: un premier qui est savoureux, léger et sain et un second qui est moins savoureux, beaucoup plus lourd à digérer (et cela s’explique – cf. plus bas) et pas particulièrement sain, lorsqu’il n’est pas malsain.
Arrêtons de faire peur avec le lait cru !
Et ses germes soit-disant dangereux pour la santé.
La littérature qui défend le lait cru n’aura jamais la première place et nous devinons sans grande difficulté pourquoi.
Pourtant, il n’y a aucun autre lait aussi vertueux pour la santé et il est grand temps de cesser de diaboliser le lait cru.
Il faut par contre s’entendre sur ce que signifie un bon lait cru. On parle d’un lait d’une vache aimée, bien nourrie, bien traitée et bien traite. Tout cela dans un environnement naturel bien entretenu, mais sans hygiénisme exagéré – justement pas.
Le lait cru, est par définition non transformé. Tous ces composés sont donc d’origine tant dans leur composition que dans leur format, ce qui est la “clé de son succès“ et qui donc en fait une saine et savoureuse boisson.
Intouché, il conserve ses propriétés et ses nutriments, dont des vitamines et des bactéries, tous utiles ensemble et attentivement contrôlés et pris en charge par la paroi du tube digestif et par le système digestif dans son ensemble.
Le lait homogénéisé et ensuite pasteurisé
Est un lait “cassé“ en mille petits morceaux puis (sur-)chauffé à très haute température et très (trop) rapidement – rendement et fausse peur bleue des microbes obligent… .
Ces nouvelles “nanoparticules“ du lait auront, comme toutes nanoparticules des propriétés et comportements différents qui ne devraient pas exister et qui vont par conséquent inévitablement semer la pagaille… .
En passant par exemple directement la barrière intestinale, sans processus d’absorption contrôlée avec précision, pas après pas, comme il se devrait, par les cellules de la paroi intestinales, avec pour conséquence possible, une inflammation, une intolérance, une allergie, et j’en passe et des meilleurs…
Par ailleurs, tout ce qu’il contenait de bon, vitamines et bactéries vivantes sont soit amoindries, soit abîmées, soit mortes…
Les nanoparticules – brèves explications
Taille
En Suisse, on considère (sans fondement) que les nanoparticules sont dangereuses, lorsqu’elle sont entre 1-100 <. Au-delà, il n’y aurait soit-disant pas de danger pour la santé. Ce qui est faux.
Comportement/Propriétés
Les nanoparticules ont des propriétés et des comportements différents de la substance d’origine, qui se trouvent être inadéquats voire dangereux.
Cf. Billet sur la nanométrie.
Une suggestion de lecture pour re-découvrir les vertus du lait de vache frais et cru
“ La Vache qui pleure! “, Véronique Richez-Lerouge, Nouveau Monde éditions

