MÉDECINE OSTÉOPATHIQUE & SANTÉ - LE BLOG

Médecine Conventionnelle | Santé Générale
Nanotechnologie et nanométrie, une toxique et dangereuse miniaturisation

2025, jeudi 27 mars | Médecine Conventionnelle, Santé Générale

Nanotechnologie & nanométrie

Un “jeu“ de miniaturisation toxique et dangereuse

La pseudo science/médecine jouent une fois de plus sans scrupule avec votre santé

Un nanomètre = un milliardième de mètre

La nanotechnologie et la nanométrie (artificielle) ne sont pas adaptées à la nature et/ou à physiologie humaine. Elle ne sont pas plus adaptées à la physiologie animale. Et tout porte à croire qu’elle ne sont tout simplement pas adaptées au monde vivant naturel et originel.

La nanotechnologie et la nanométrie, c’est quoi ?

Émission RTS intéressante – modeste mise en bouche (sans jeu de mot) accessible à tous

Le sujet de départ est les additifs alimentaires E 171 (dioxyde de titane) et E 551 (dioxyde de silicium), mais il se trouve que la haute nocuité des additifs est intimement liée à celle de la nanotechnologie/nanométrie.

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=XR2UCbgWzh8

Quelques informations tirées de ce documentaire

À titre d’exemple, pour donner une idée du rapport dimensionnel, un globule blanc mesure 10’ooo nanomètres.

La loi:

En Suisse, on parle de nanométrie pour tout ce qui mesure 1-100 nanomètres. La loi met par conséquent la limite et autorise la fabrication et l’utilisation de tou(te)s les particules, éléments, … supérieur(e)s à 100 nanomètres.

Autrement dit, tout ce qui est au-dessus de 100 nanomètres est autorisé en Suisse, tant dans le secteur de l’alimentaire que dans les secteurs de la pharmaceutique et de la cosmétique.

Quid de la pertinence de cette loi ?

Cette limite fixée par la loi est arbitraire et sans fondement du point de vue de la santé de l’être humain et du monde vivant.

Il s’agit d’une limite politique. technique et économique, pour ne pas mettre à mal certains marchés très lucratifs, tels que ceux du médicament, de l’alimentation et de la cosmétique.

E 171, E 551 et tous les autres…:

Le problème est que leurs propriétés au format nanométriques sont différentes de leurs propriétés (composition et comportement) dans leur état naturel de taille non nanométrique et à la base inoffensif. Celles-ci deviennent toxiques précisément par un changement simultané de taille et de comportement, entre autres changements qui sont la conséquence directe de leur réduction artificelle en taille nanométrique.

1. E 171 = Dioxyde de Titane, qui p.ex. s’agite sous forme et taille nanométrique (poudre d’éléments réduits un milliard de fois plus petit), et donne des conséquences nocives – par inhalation uniquement nous dit-on… .

Expériences faites sur l’animal de laboratoire:

E 171 est dit faiblement absorbé- en nombre pondéral, oui; mais en nombre de particules, ce n’est pas anodin… .

26 min. 38 sec. : certains scientifiques honnêtes comparent les nanoparticules et leurs conséquences aux fibres d’amiante… et pourtant on continue comme si de rien n’était… .

26 min. 52 sec. : la limite à 100 nanomètres est une limite politique et technique, mais PAS SANITAIRE. Seuil fixé issu des lobbies industriels pour échapper à la réglementation… .

Conclusion

Sachant maintenant que la taille “nano“ dangereuse et nocive (100 nanomètres et moins) est fixée arbitrairement, nous pouvons aisément soupçonner que les dégâts causés sont en fait encore beaucoup plus vaste, si nous tenons compte de toutes les situations dans lesquelles sont utilisées des nanoparticules plus grande que 100 nanomètres, mais quand même hautement délétères.