MÉDECINE OSTÉOPATHIQUE & SANTÉ - LE BLOG

Politique et Santé | Politique suisse et Santé
Révision de la Loi sur les Epidémies (LEp) – Suisse 20/8/25

2025, samedi 4 octobre | Politique et Santé, Politique suisse et Santé

Révision de la Loi sur les Épidémies (LEp) - Suisse

Conférence de presse du Conseil Fédéral, le 20 août 2025

“One Health“ dans le “New World Order“

L’essentiel de ce qui est à comprendre, d’où il en découlera tout le reste.

Citation:

“ L’approche “One Health“ qui se concentre sur l’interdépendance entre santé humaine, santé animale, santé des plantes et de l’environnement, sera également renforcée. “

Avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le droit international (les lois, les règlements, les accords, …) bien présents en amont, dans toute leur “puissance“.

Ce qui signifie que l’on parle bien d’une “One Health“ mondiale/occidentale et non pas uniquement nationale suisse.

Introduction

Sur le fond, comme le montre la conférence de presse (lien ci-dessous) ainsi que les textes explicatifs (lien ci-dessous) , cette révision de la Loi sur les Épidémies (LEp) ne vise essentiellement qu’une seule chose, à savoir renforcer le projet-concept déjà en cours, nommé “ONE HEALTH“ – en anglais dans le texte, ce qui n’est pas anodin – qui dit et prédit à peu près tout ce qu’il faut savoir, AVEC TOUT CE QUE CE CONCEPT IMPLIQUE.

“ONE HEALTH“, deux mots, une expression, à ne pas perdre de vue lorsque l’on tente de comprendre ce qui se passe et se trame. En Suisse et ailleurs. Partout en occident.

“New World Order“ – en français: “Nouvel Ordre Mondial“

One World, One Country, One Race, One Bank, One Religion, One Economy, One Education, et in casu … “One Health“ …

Rien de vraiment nouveau donc, juste poursuivre et aller toujours plus loin dans l’élaboration du concept “one yxz“, que l’on observe dans absolument tous les domaines de la vie sur terre, et ici celui de la santé au sens très large. Il faudrait dire de la dite santé, car tout cela va bien entendu à l’encontre d’une santé digne de ce nom de l’être humain, celle-ci ne représentant qu’un but prétexte, le but réel étant bien entendu ailleurs, à savoir l’implantation de ce “New World Order“.

“One“ : que représente ce mot ?

Tel qu’il est repris par les “installateurs“ du “Nouvel Ordre Mondial“, qui correspond à un “One World“, “one“ représente entre autres choses qui ne seront pas développées ici, d’une part la mise en place d’un monde entièrement et totalement sous surveillance et d’autre part une uniformisation et un égalitarisme à une échelle immensément large, par un effacement de toute frontière, de toute différence et aussi de toute diversité.

Conférence de presse du Conseil Fédéral (Suisse) – 20 août 2025

https://www.youtube.com/live/EBe98yQZSU0

Il est très intéressant de déceler ce qui est dit et comment, y compris dans les réponses aux questions de la dernière partie.

Documents officiels y relatif

http://news.admin.ch/fr/newnsb/bsK3eKI4YEBk2WV4neaE8…

Il vaut la peine de les lire en entier et attentivement.

En particulier le chapitre suivant:

Quelques extraits de la conférence de presse

Prise de parole de Madame Elisabeth Baume-Schneider

9 min 04: “ …ce qui est nouveau, c’est que la révision donne aussi à la Confédération, la possibilité de prendre des mesures à l’échelle nationale, même en-dehors d’une situation particulière – on peut penser à l’obligation du port du masque dans les transports publics à titre d’exemple. “

10 min 48: (traduit en français) “ …le signalement des cas doit se faire à l’aide d’un système électronique efficace. “

11 min 07: (paraphrasé en français) “ … et l’utilisation du fax ne sera plus accepté par l’OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique), qui ne sera plus obligé de l’accepter, comme ce fut le cas durant la crise Covid. “

11 min 44: (paraphrasé en français) “ …l’OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique) peut par exemple soutenir le développement et le financement de nouveaux anti-biotiques par la Suisse. “

13 min 12: (traduit en français) “ Nous voulons relever les défis majeurs du système de santé. Cela inclut la lutte accrue contre la résistance aux antibiotiques. “

13 min 27: (traduit en français): “ L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrit le danger de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques comme une pandémie silencieuse. “

13 min 40: (traduit en français) “ Les anti-biotiques sont l’une des avancées les plus importantes de la médecine moderne, mais leur efficacité est sérieusement entravée par le nombre croissant de pathogènes résistants. “

14 min 44: (paraphrasé sous la forme d’une remarque) …on insiste bien sur la menace que représentent les maladies transmissibles et/ou la résistance aux anti-biotiques…

Prise de parole de Monsieur Lukas Engelberger

21 min 33: (paraphrasé en français sous la forme d’une remarque) …une fois encore on mentionne la résistance aux anti-biotiques ainsi que la numérisation de la transmisson et de la récolte des données médicales…

21 min 43: (traduit en français) “ Un aspect important est aussi le renforcement de l’approche “One Health“ vers une étroite collaboration entre les domaines de l’être humain, l’animal et l’environnement. Nous soutenons cette aspiration explicitement. “

22 min 22: (traduit en français) “ Dans le cas d’une gestion de crise, il est important que la Confédération et les cantons bénéficient d’une certaine marge de manoeuvre/liberté d’action et puissent réagir avec flexibilité. “

Questions-réponses

De l’obligation vaccinale

36 min 30: (paraphrasé) “ …choisir de se faire vacciner ou pas est un droit trictement personnel… » “…il n’y a aucune crainte à avoir que l’on glisse des obligations sur la vaccination… “

36 min 55: (paraphrasé) “ …par contre, ce qui change, c’est que l’on veut que les cantons facilitent l’accès à la vaccination pour les adultes et les jeunes adultes, par exemple que l’on ait le droit maintenant de se faire vacciner dans les pharmacies, et aussi que celles-ci (tout comme les assurances, les médecins de famille et les pédiatres) soient obligées de transmettre les données/informations de manière anonymisée de toute personne venue consulter et/ou se faire vacciner ou pas, afin que l’on ait les statistiques au sujet de la vaccination dans une situation particulière, mais aussi en situation normale, afin de connaître le taux de vaccination. Ce sont les données qui nous manquent pour le moment. “

De la résistance croissante des germes aux traitements anti-biotiques

37 min 57: (traduit-paraphrasé en français) “ …point nouveau et important de cette révision de la Loi sur les Épidémies (LEp); loi qui intègre et s’adresse désormais aussi à cette problématique, qui sera notamment concernée et approchée par l’arrivée d’une nouvelle génération d’anti-biotiques en Suisse aussi; “

Quelques extraits du document

Clarifier la répartition des compétences

“ Une partie de la loi spécifique COVID-19 sera en outre intégrée dans la LEp. “

Renforcer la surveillance

“ La nouvelle réglementation prévoit la numérisation, une meilleure interconnexion, ainsi que le renforcement des systèmes et des méthodes de surveillance des maladies transmissibles, tels que le système national de déclaration, … “

Garantir l’approvisionnement en biens médicaux importants

“ La révision de la loi prévoit aussi l’optimisation du financement des vaccins, des tests et des médicaments acquis par la Confédération, grâce à la simplification des règles et à l’élargissement des possibilités de financement. “

Lutter contre les résistances aux anti-biotiques

“ Le nombre croissant d’agents pathogènes résistants aux antibiotiques représente également une menace pour la santé publique. C’est pourquoi la révision de la loi prévoit d’introduire des nouvelles mesures pour lutter contre les résistances aux antibiotiques et prévenir les infections associées aux soins (infections nosocomiales). La mise à disposition d’antibiotiques sera encouragée par des incitations financières afin de renforcer la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques et de garantir leur disponibilité en Suisse. L’approche One Health, qui se concentre sur l’interdépendance entre santé humaine, santé animale, santé des plantes et de l’environnement, sera également renforcée. “

Révision de la loi sur les épidémies

“ La révision tient compte des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et permet à la Suisse de mieux faire face aux futures crises sanitaires, notamment de mieux prévenir et combattre l’antibiorésistance. “

“ La pandémie de COVID-19 a montré que de nombreux aspects de la loi ont porté leurs fruits. “

“ Il faut tenir compte du fait que chaque crise est différente. “

“ …renforcer la détection précoce des maladies transmissibles, … garantir un approvisionnement suffisant en biens médicaux importants. “

Situation particulière et situation extraordinaire

“ Il y a « situation particulière » dans les cas suivants :

les organes d’exécution ordinaires ne parviennent pas à prévenir et à combattre suffisamment l’apparition ou la propagation d’une maladie transmissible et il existe un risque spécifique pour la santé publique ou il existe de graves répercussions sur l’économie ou d’autres secteurs vitaux, ou

l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté la présence d’une urgence sanitaire de portée internationale présentant un risque spécifique pour la santé publique en Suisse.

Une « situation extraordinaire » est une situation dans laquelle il existe un risque extraordinaire pour la santé publique et qui requiert des mesures pour lesquelles la LEp ne contient aucune base légale. Il s’agit d’une disposition d’urgence inscrite dans une loi spéciale qui concrétise la compétence du Conseil fédéral d’édicter des ordonnances de nécessité en vertu de l’art. 185, al. 3, Cst. “

Principales nouveautés

“ Un accès facilité aux tests et aux vaccinations, par exemple grâce à la vaccination en pharmacie. “

“ Une meilleure sécurité à l’hôpital grâce à l’utilisation appropriée des antibiotiques et à la prévention des infections associées aux soins. « 

Détection des menaces et surveillance de la situation

“ … utiliser plus systématiquement de nouvelles possibilités techniques … la numérisation et l’harmonisation des systèmes de déclaration. “

“ … faire avancer la numérisation et d’harmoniser les systèmes de déclaration au niveau national. À cet effet, l’OFSP met à disposition un système d’information national adapté aux crises. Des interfaces seront intégrées dans les systèmes d’information des hôpitaux, des cabinets médicaux et des laboratoires, dans le respect des normes internationales. “

Vaccination

“ Le recensement statistique du nombre de personnes vaccinées, … “

“ Les dispositions sur les vaccinations obligatoires demeurent en revanche inchangées : une telle mesure reste applicable uniquement dans des cas très exceptionnels (grave danger) et pour les groupes de personnes vulnérables ou particulièrement exposées. Toute vaccination forcée (c’est-à-dire l’exécution forcée d’une vaccination) est exclue. “

Antibio-résistance

“ Lorsque l’antibiorésistance met en danger la santé des personnes traitées et du personnel ou nuit à la qualité des traitements, le Conseil fédéral peut imposer différentes mesures aux hôpitaux et autres établissements de santé publics ou privés. “

Ce qui frappe, que ce soit par oral ou par écrit

1/ Faire “comme si de rien n’était“ par rapport à la “Circonstance Covid-19“ (comme je la nomme)

Les autorités s’expriment sur le sujet (“pandémies futures“), “comme si de rien n’était“, c’est-à-dire sans remettre en cause ce qui doit l’être sans plus aucun doute ni possible ni permis aujourd’hui et en remettant en cause ce qui ne doit pas l’être, également sans plus aucun doute ni possible ni permis aujourd’hui.

Un déni ou un mensong bien solide, qui leur permet de continuer de valider l’irrationnel et l’absurde du passé et donc de les réutiliser pour l’avenir, comme par exemple l’utilisation de masques de protection, de même que l’interdiction de travailler, selon la situation sanitaire qui serait et qui mettrait en péril votre santé et/ou la santé de tous les suisses, n’est-ce pas…

2/ Nouveau pouvoir conféré au Conseil Fédéral

En cas de situation particulière/extraordinaire définie comme suit:

Le plus important à noter ici (à mon sens) est la mainmise de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans les affaire politiques et sanitaires suisses et la soumission totale des autorités suisses à l’OMS, sans résistance aucune, de plein gré. Cela en dit long. Gravissime.

3/ La place prépondérante réservée à la résistance des germes aux anti-biotiques

On assiste à une véritable obsession de la résistance croissante des agents infectieux face aux traitements anti-biotiques actuels.

Intérêt sans nul doute très marqué et soit-disant bienveillant, qui joue le rôle d’un parfait alibi pour justifier les besoins de la cause, à savoir la promotion de “One Health“ et de dits vaccins, anti-biotiques et médicaments à ARNmodifié. Et à ce titre, pour justifier l’accent et les efforts qui seront mis sur une facilitation et optimisation des moyens de financement de ceux-ci, ainsi que sur une facilitation et une optimisation généralisées de l’accès aux dits tests, vaccins, anti-biotiques et médicaments.

4/ L’intégration dans la Loi sur les Épidémies (LEp), de la problématique “antibio-résistance“

« La fin justifie les moyens »

La révision de la LEp notifie que désormais cette loi s’adresse et s’occupe également de la thématique de l’antibio-résistance croissante des germes aux traitements antibiotiques actuels.

37 min 57: (traduit-paraphrasé en français) “ …point nouveau et important de cette révision de la Loi sur les Épidémies (LEp); loi qui intègre et s’adresse désormais aussi à cette problématique, qui sera notamment concernée et approchée par l’arrivée d’une nouvelle génération d’anti-biotiques en Suisse aussi; “

Forcément, ne peut-on s’empêcher de dire, puisque depuis quelques années, déjà avant la “Circonstance Covid-19“ (comme je la nomme), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) met en garde contre la Résistance aux Anti Microbiens (RAM).

Source: World Journal of Clinical Cases (VJCC), february 2023

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10013119/

Title: Flare of the silent pandemic in the era of the COVID-19 pandemic: Obstacles and opportunities

Extract: “Before the COVID-19 pandemic, the World Health Organization (WHO) classified AMR as one of the top ten most critical global health problems.“

AMR = Anti Microbial résistance

Traduction française: https://pmc-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/articles/PMC10013119/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=INTRODUCTION,and%20stop%20responding%20to%20medication

Titre: La flambée de la pandémie silencieuse à l’ère de la pandémie de COVID-19 : obstacles et opportunités

Extrait: “Avant la pandémie de COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classait la RAM parmi les dix problèmes de santé mondiaux les plus critiques.

RAM = Résistance aux Anti Microbiens

Remarque: à ma connaissance, contrairement à ce que dit (rapporte ?) Madame E. Baume-Schneider lors de la conférence de presse (13 min 27): (traduit en français) “ L’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrit le danger de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques comme une pandémie silencieuse. “ , l’OMS ne semble pas s’exprimer en ces termes et ne parle nulle part de “pandémie silencieuse“. L’OMS parle de “AMR as one of the top ten most critical global health problems – en français: “RAM parmi les dix problèmes de santé mondiaux les plus critiques.“ Ce qui est sensiblement différent.

En revanche, fait très intéressant, l’expression est utilisée par les auteurs de l’article précité, qui en ont fait son titre, et par d’autres auteurs d’articles ou d’informations médico-scientifiques (dont par exemple Swissmedic, en Suisse) , et (alors) par tous les médias dits officiels ! – RTS comprise ! , et par le Conseil Fédéral !

Nous y sommes. …si vous voyez ce que je veux dire…

Quelques considérations

Que ce soit lors de la conférence de presse ou dans les documents officiels y relatifs, il est dit et répétés à l’envi que (paraphrasé) “la pandémie Covid-19 nous a appris/montré ceci et cela…“, en reprenant pourtant toujours “les mêmes“, sans rien corriger et/ou remettre en cause ce qui doit l’être.

Qu’ont appris les autorités (et les “experts“ en la matière) de cette “Circonstance Covid-19“ (comme je la nomme), ainsi qu’elles le prétendent ? On se le demande bien et avec raison.

Aucun individu sain d’esprit et doté d’une intelligence même ordinaire ne peut plus ne pas être au fait de ce que dit la science, la vraie, sincère, appliquée, étudiée, analysée et comprise avec l’aide de la raison et de la logique, sur le sujet “Covid-19“. Personne ne peut plus aujourd’hui, adhérer pleinement et de bonne foi au contenu du discours du Conseil Fédéral et/ou des documents y relatifs, lesquels s’appuient désespérément sur cette dite pandémie, pour justifier in casu le concept “ONE HEALTH“, qui constitue une des nombreuses tentacules du “NEW WORLD ORDER“ / “ONE WORLD“.

Comment font alors les autorités (et leurs “experts“) pour y adhérer elles-mêmes ? Feraient-elles semblant ?

Aristote doit se retourner dans sa tombe !

La nouveauté du moment, c’est de faire peur avec le nombre croissant d’agents pathogènes qui résistent avec de plus en plus d’efficacité aux traitements anti-biotiques existant. Information et communication sur un ton plutôt alarmiste, afin d’amener les gens à adopter une soit-disant solution, qui n’en sera pas une, c’est tout vu d’avance. Le but est ailleurs, comme on vient de le voir et comme il vaut la peine de le répéter.

Tout esprit médico-scientifique sincère et bien intentionné (primum non nocere) porte en premier lieu son attention dans la direction exactement inverse, c’est-à-dire en amont, vers la cause et non pas en aval. Et lui viennent alors les questions suivantes:

-pourquoi et comment en est-on arrivé là ?

-pourquoi de plus en plus d’agents pathogènes résistent aux traitements anti-biotiques ?

-que peut-on faire “à la source“, pour éviter au maximum d’avoir besoin de (tant d’) anti-biotiques et de (tant de) médicaments ?

La meilleure prévention étant de faire en sorte de rester en bonne santé, afin de ne pas avoir besoin d’aucun traitement (curatif) et surtout d’aucun traitement par des substances ou produits de synthèse et/ou pétro-chimiques, c’est-à-dire toxiques par définition; plus ou moins, mais toujours toxiques pour l’organisme humain, comme pour tout organisme vivant d’ailleurs.

Questions auxquelles les réponses existent, pour celui qui veut savoir.

Cette course-poursuite en aval ne peut représenter la solution. C’est tellement évident ! Pour n’importe quel souci de santé, pas uniquement les infections. Comment pouvoir penser s’en sortir intelligemment et efficacement, sans se pencher avec soin et en premier lieu sur la ou les causes ?

[ ndlr: cf. l’article sur la douleur chronique ]

Antoine Béchamp, ( 1816 – 1908 ), médecin, chimiste et pharmacien français, ainsi que de nombreux autres, avant, en même temps que et après lui, ont bien expliqué et largement démontré, depuis le temps ! , que ce sur quoi il faut se pencher et agir est le milieu intérieur, le terrain, les liquides, qui, s’ils sont impropres et en état de déséquilibre, auront pour conséquence que l’organisme ne pourra pas exercer sainement et correctement ses fonctions, quelles qu’elles soient (croissance, contrôle, entretien, réparation, renouvellement, tri, sélection, évacuation, …)

Sir Emanuel Swedenborg ( 1688 – 1772 ) ainsi que la Médecine Ostéopathique dans toute sa noblesse, savent cela par excellence.

À retenir

En matière de santé, une soumission totale des autorités à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est en cours depuis plusieurs années et très activement depuis 2020 et la “Circonstance Covid-19“ (comme je la nomme) qui a fait partie du projet et qui semble être devenue “la“ référence en matière de santé et de santé publique, mentionnée à tout bout de champ par les autorités, les “experts“ et autres, le dernier exemple en date étant précisément lors de cette conférence de presse du 20 août 2025 au sujet de la révision de la Loi sur les Épidémies (LEp).

L’objectif est l’implantation du concept “ONE HEALTH“ et tout ce qui va avec – qui n’a rien de bien intentionné – qui est sous-jacent à toutes les décisions relatives à la santé prises par les autorités suisses, à commencer par une augmentation des pouvoirs du Conseil Fédéral pour imposer en temps voulu ce qui sera nécessaire et indispensable à la réalisation de ce but.

L’obsession de l’antibio-résistance croissante des germes, n’est qu’un prétexte pour habituer les gens à ce qui est déjà en place: la nouvelle génération de médicaments, anti-biotiques et dits vaccins – notamment ceux à ARNmodifié.

Une facilitation et une optimisation du financement et de l’accès aux dits médicaments, tests, vaccins pour tous, comme moyen d’incitation à “consommer“.

Un traçage des contacts et/ou de la vaccination/médication à des fins soit-disant uniquement statistiques (taux de vaccination dans la population suisse / suivi d’un anti-biotique ou médicament prescrit et administré/“consommé“), alors qu’il s’agit en réalité et in fine de suivre et contrôler tous les citoyens et résidents suisses, dans tous les aspects de leurs vies de tous les jours.

Une surveillance généralisée, qui sera notamment rendue possible “grâce à“ – il faudrait plutôt dire  “à cause de“ – une optimisation et une harmonisation par le “tout numérique“ de la circulation de l’information  – in casu – sur la santé des individus entre assureurs, médecins, pharmaciens, qui seront contraints de transmettre les données de santé de leurs clients de manière dite anonymisée, promet-on…

NOTA BENE

La promotion de l’identité électronqiue [ e-ID ] et du dossier médical électronique du patient [ DEP ] font partie de ce même plan diabolique « ONE », in casu au soit-disant service de la santé et de manière plus globale au service du “Nouvel Ordre Mondial“ / “One World“ / New World Order“. 

Conclusion

Ci-dessous, en image, un paragraphe à bien garder en mémoire.

Ce paragraphe dit en effet à peu près tout, explicitement ou implicitement, mais surtout, il utilise une vérité pour alimenter une fausse solution, une non-solution.

S’il est bien juste de dire qu’une bonne santé passe par un environnement (terre, air, eau) sain, ce qui signifie également des plantes et des animaux en bonne santé, il est cependant utile de préciser qu’il s’agit normalement de santé préservée et/ou obtenue par des moyens les plus naturels, harmonieux et non nuisibles que possible.

C’est pourquoi il est insupportable de voir comment cette vérité est utilisée pour justifier (à tort) auprès des populations des moyens hautement artificiels et/ou toxiques, pour soit-disant atteindre ce but (noble en soi), ce qui ne sera pas le cas, c’est certain.

Pourquoi? Premièrement parce que ce n’est tout simplement pas le réel objectif et secondement parce que ce n’est pas par les moyens proposés et/ou visés qu’il serait atteint.

Vouloir amener les gens à penser que c’est la technologie à outrance * , dans tous les domaines de la vie et au niveau de tous les règnes (minéral, végétal, animal et humain) qui permettra un monde meilleur et plus sain est une scandaleuse tromperie qui se doit d’être dénoncée.

* les substances chimiques toxiques déversées dans le ciel et l’atmosphère, les ondes/champs életromagnétiques aux effets délétères, la manipulation génétique d’absolument tout ce qu’il est possible de manipuler, la techno-médecine avec par exemple les dits vaccins et médicaments à ARNmodifié, la numérisation de tout ce qu’il est possible de numériser, qui permet notamment le suivi (traçage) et le contrôle (surveillance) ininterrompus des populations animales et humaines, la robotique, le transhumanisme, …, etc. etc.

Au final

On prend les mêmes et on continue !

  • faire peur avec l’environnement “malade“
  • faire peur avec les animaux malades
  • faire peur avec les humains malades – et une soit-disant inéluctable prochaine dite pandémie
  • faire peur avec la résistance des germes face aux anti-biotiques devenus impuissants – la nouvelle dite pandémie silencieuse
  • faire peur avec la pénurie de médicaments/vaccins/(nourriture/eau/…) pour “sauver“ l’humanité de tout cela.

Faire peur par tous les moyens pour arriver à ses fins.

La peur est susceptible d’altérer les fonctions et propriétés du mental, dont la raison et la logique.

Ne vous laissez pas tromper puis manipuler de la sorte.

Tout cela n’a rien à voir avec votre santé, ni celle de vos enfants ou de vos grands-parents, ni celle des animaux, ni celle des plantes, ni celle de la terre et de l’atmosphère.

Ce projet-concept “One Health“ ne comporte rien de bon ni de bienveillant. Bien au contraire.